Délicieusement nuageux

Publié le par BricoBertille

Nous voici aujourd'hui réunies, chères spectatrices, pour une recette de dessert!
Alors à vos batteurs, ça va saigner fouetter!!! 

C'est une petite réalisation qui vous prendra à peine 30 mn (passage au congélo compris!).
Cela ressemble très fortement aux Gervita qui coûtent un bras, mais c'est fait maison! Et bien moins cher aussi!

Pour cela mes p'tites Maïtés, il vous faudra:

#  1 batteur (avec les fouets pour les blancs d'oeufs en neige)
#  2 saladiers, dont 1 en inox ou verre
#  1 Marie-Louise (une spatule pour les néophytes! Ah j'ai dit Marie-Louise?? Euh non, une Maryse, mais pas celle de Pierre Bellemard, ça mettrait d'la tignasse dans l'dessert...)
#  1 cuillère à soupe
#  1 dizaine de verre genre Marrrrrrrtiiiiiiiini (pour la taille hein! On picole pô pendant le cuisinage! Après oui!)
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. Mais c'est qui ce modération???
#  1 bouteille de crème fleurette (+ légère que la crème liquide entière)
#  environ 500g de fromage blanc (allégé ou pas)
#  de l'édulcorant
#  et une langue pour lécher Maryse (Ohla, je vous entends!!! La spatule voyons!!!!!!! )



On colle le saladier en inox ou verre, les fouets et la crème fleurette dans le gla-gla pendant 15 mn. Sinon la crème ne prend pas! Me demandez pô pourquoi, j'en sais fichtre rien! Trop scientifique! Du moment qu'c'est bon...
Pendant ce temps d'attente, sortez votre chien, limez-vous les ongles (euh pas pour moi, j'en ai plus), mettez-vous en pyjama nuisette-sexy-de-la-mort-que-ça-transforme-votre-Chéri-en-canidé-bavouillant, bref, o-ccu-pez-vous!




Une fois l'attente arrivée à son terme, on sort le tout, et on fouette vitesse maxi la crème, que l'on aura préalablement versée dans le saladier (ah ces bleus!!).
Normalement, si tout se passe bien, la crème doit s'agripper de ses p'tites pattes de crème si on retourne le-dit saladier.




Dans le 2e saladier on bat le fromage blanc avec l'édulcorant (ben oui, on veut du gourmand, mais on veut aussi avoir bonne conscience!). Ainsi, le résultat est + aérien et n'écrase pas sans vergogne la crème!
La pauvre, déjà qu'on l'a battue tel des barbares vêtus de peaux d'bêtes!

Mais le fromage blanc ne tiendra pas tout seul dans le saladier. Je dis ça pour celles à qui viendrait l'idée de le retourner, et de créer ainsi un tsunami fromagesque.... 

Petite astuce: bien bien sucrer avec l'édulcorant puisque, comme vous l'avez certainement remarqué si vous suivez un peu, la crème ne l'est pas! Et comme par la suite on mélange le tout, si nous ne voulons pas de vilaines grimaces sur nos beaux visages angéliques (dues au goût peu amène du nature), il faut charger la bête!! 

Puis, on incorpore DELICATEMENT la crème battue au fromage blanc. J'ai dit DOUCEMENT hein! Pas le moment de faire les brutes, il faut garder cette texture aérienne qui fait tout le charme de ce dessert. Donc on soulève, au lieu de touiller comme des malades, avec notre bonne amie Maryse.




Bon ok, sur la photo, je trompe Maryse avec Gertrude la cuillère en bois...  Mais je maintiens que c'est bien mieux avec une spatule. D'autant plus qu'elle aide grandement dans le raclage en règle des parois du saladier....
J'dis ça j'dis rien...

Ensuite, on portionne avec la cuillère à soupe (pas à café, ça va pô assez vite) dans les verres. On se fait plaiz', on remplit bien, c'est léger comme tout!
Et on met le tout au frigo.
Et on se refait plaiz' en léchant allégrement Maryse (ou Gertrude), et le saladier avec!! Là où il y a Eugène, y'a pô d'plaisir!! 

J'ai remarqué que ce dessert, que j'intitulerais "Petit nuage" (normalement ce sont des Fontainebleau, mais le côté aristocratique du nom me chatouille le palais), a tendance à se raffermir après 2 ou 3 heures au frigo, et c'est encore meilleur!!
ATTENTION! Il est à consommer dans la journée, sinon vous aurez le droit à du liquide au fond (je suppute que c'est du "petit lait"), bref c'est moyen appétissant.

Cette recette a été honteusement copiée et trafiquée d'un magasine de Cyril Lignac (Cyrillou pour les intimes!). A la base, ce dessert enchanteur est fabriqué avec de la crème liquide!! Imaginez un peu...
Ayant essayé une fois avec cet ingrédient, je peux vous dire que c'est meilleur, mais pas pour la petite voix qu'on a dans la tête!! 

Variations autour des "Petits nuages":





Là c'était avec de la grenade comme l'indiquait la recette originale (pas pu m'empêcher d'essayer!). Et c'était trooooooop bon, divin, exquis, etc...
HORRIBLEMENT BON!!!!!!!!
Mais ce fruit n'étant pas très bon marché, et laissant de vilaines traces marronasses-rougeâtres sur les doigts, c'est à voir...

Pour les aventurières:

jus d'un citron vert (voire 2 si vous aimez acidulé)
150g de sucre (ou un tit peu moins)
3 grenades
15 cl d'eau

On épépine les bestioles (c'est lonnnnnng!), on réserve quelques grains pour la déco, et on met le reste dans une casserole avec le jus du citron, l'eau et le sucre. On porte à ébullition et on laisse cuire 10 mn. Puis on mixe et on passe la mixture dans un chinois (sinon il y a plein de petits grains pas très agréables en bouche).
Et ça vous fait un coulis j'vous raconte pô... UNE TUERIE!!!

Par contre, une autre déclinaison bien bonne également: de l'ananas en petits dés, revenus à la poële avec beurre (soyons pas chien! Ou margarine) demi-sel et vergeoise brune, servis tièdes au fond du verre. Donc à faire au dernier moment, en ayant pris soin de mettre de la préparation de côté. 
DIABOLIQUEMENT DELICIEUX!!!!!!!!!!!!!

La prochaine fois, j'essaierai la même technique que pour les ananas, mais avec des fraises bien rouges.....
Les déclinaisons sont infinies, selon les goûts et les couleurs, alors amusons-nous!
Tchô!


Publié dans Miam!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Han mais je ne l'avais pas vu avant cette recette ! Miam
Répondre
B
<br /> Ouaih trop bonne, et validée par le diététicien (j'ai demandé au cas où...)! Donc pas de mauvaise conscience!<br /> <br /> <br />
N
Ca a l'air fichtrement bon c't'affaire-là!!!! et d'un blanc...... immaculé bravo pour sa conception!!!! wouarf wouarf wouarf, MDR!!!
Répondre
B
<br /> OH ça y est je viens de tilter la blague!!! Pas une flèche aujourd'hui moi... Pff!<br /> Elle est bonne celle-là!<br /> <br /> <br />