Généreuse tarte aux pommes

Publié le par BricoBertille

ADORANT les pommes et les petits sablés, et étant Normande depuis 18 ans, quoi de plus logique que de faire une tarte me direz-vous?
Et ben oui!!!

Alors je vous préviens, c'est une recette toute bête sortie de ma tite tête. Ne vous attendez donc pas à du grand art!!
Mais au vu de son succès auprès de mes Parents et de mon frère (ce dernier n'aimant pas la tarte aux pommes!!), j'me suis dit que j'allais vous la montrer!!
Ma tarte hein, on est bien d'accord!!!
Je vous montre tout d'abord mon 1er livre de cuisine:



Comme vous pouvez le constater, il a bien vécu pépère!!! Certaines de ses pages sont même collées de pâtisserie! Brave bouquin va!
C'est ma tite Maman qui l'avait acheté sur les conseils d'une copine de sortie d'école.

Vous voyez ce que je veux dire...les Mamans regroupées en grappe devant la grille, diffusant les derniers potins et les dernières réussites de leurs bambins, attendant ces derniers avec impatience!!
Et les faisant dramatiquement attendre car leur conversation, ben, elle est pô fini!!!!!!! La progéniture se regroupe donc et grimpe aux arbres, coure, bref, une seconde récré avant les inévitables devoirs!!

Tout ce blabla pour dire que c'est dans ce livre que je trouve ma pâte sablée (ben oui, je suis bavarde il paraît...même que c'était inscrit sur tous mes bulletins!! pffff même pô vrai!!):




Si vous arrivez à lire, vous êtes trop fortes (je ne sais pas comment on fait le truc génial "tu cliques et ça agrandit la photo"...) et en plus j'avais la tremblote ce jour-là, je sais pas pourquoi, donc c'est flou!

Donc la pâte c'est:
1 oeuf
100g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
200g de farine
50g de Maïzena
125g de beurre
1 pincée de sel

Dans un saladier, battre les sucres et l'oeuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Puis on ajoute les farines d'un coup d'un seul et on mélange du bout des doigts (selon le livre).
Et on finit par incorporer petit à petit le beurre en dés. Tout en continuant à malaxer avec les doigts!!!


Je vais donc vous dire un truc, un truc INCROYABLE!!!
Nul besoin de le faire avec les mains!!!!!!! Ca me tue de me souvenir du nombre de fois où j'ai scrupuleusement suivi la recette....Et où j'avais des grumeaux de pâte collés aux doigts, et que justement à ce moment-là (ben oui, qui dit grumeaux qui collent dit pas assez de farine) j'avais besoin de la dite-farine!!!
Pratique comme tout, je vous raconte pas...

Donc, maintenant que je suis encore plus fainéanteadulte et que je n'ai plus peur de me faire gronder, j'ai osé le batteur électrique pour l'intégralité de la recette, et......
grand bien m'en a pris, j'vous l'dis!!!! Et c'est pas pour autant que cette chieuse de pâte est traumatisée!!
NON MAIS DES FOIS!!!!

Autre astuce: que celles qui n'ont jamais eu envie de pleurer en mettant leur pâte, consciencieusement étalée, dans le moule me jettent leur rouleau à pâtisserie à la tête!!
OH MY GOD le délicat passage de la table au moule, et cette abrutie depâte qui se casse en mille morceaux....snif snif!!
Maintenant, je la roulotte directement sur un morceau de papier cuisson, et hop dans le moule en un seul morceau!! WAOUH!!!!! Et en plus, pas besoin de chemiser le dit-moule, et ça colle pas!
Pour celles qui n'ont pas un Papounet ou un Mari sous la main pour tenir les côtés de la feuille de cuisson, scotcher-la à la table.
Ne pas oublier de piquer le fond (je sais pas si ça sert vraiment, mais bon, par acquis de conscience hein...).

Donc, une fois cette étape finie, on étale une BONNE couche de compote faite maison.
Je prends des Canada qui ont petit goût acidulé et ont une texture parfaite pour ça. Et ne pas oublier de mettre un filet d'eau dans la casserole (anti-adhésive bien sûr) pour qu'elles ne brûlent pas et n'accrochent pas.


Bon, ok, malgré ça, j'ai déjà eu la désagréable expérience du collage-brûlage des pommes hum hum... Une tête en l'air comme moi ne se refait plus à son âge....

Et au mixage je rajoute de la cannelle. Pas de quantité imposée, c'est selon le goût de chacun! Et hop le plaisir de goûter pour voir s'il y en a assez!!! hihi
Je ne rajoute JAMAIS OH GRAND JAMAIS (ça s'écrit comme ça??) de sucre dans la compote. Est-ce qu'on sucre les pommes quand on les mange?? Hein???? Ben non!

Après, c'est épluchage et tranchage des Braeburn (acidulées, juteuses et croquantes) pour garnir la tarte.
Puis enfournage de la bête. Et cuisson "à l'oeil". Quand c'est cuit, le rebord de la pâte a pris une jolie couleur ambrée.
A mi-cuisson, je saupoudre de vergeoise brune. C'est joli et donne un bon petit goût!!
Je suis Normande, mais j'ai vécu 9 ans dans le Nord, donc VERGEOISE (cassonade dans le Nord)!!
Voilà le résultat:




A consommer tiède avec une cuillère de crème fraîche dessus (on est Normande ou on ne l'est pas!!!).
BON APPETIIIIIIIIIIIIT!!!!!!!



Comme vous pouvez le voir, les tranches sont épaisses. D'où le titre "Généreuse tarte aux pommes" CQFD!!
Et d'où le fait que mon frère l'adôôôôôre!!!

C'est vrai que les tartes vendues dans les supermarchés (et même dans les boulangeries) ont des tranches de pommes rachitiques!! Et la pâte aussi d'ailleurs!





Concernant la quantité de pommes Canada pour la compote, je vous dirais bien 6 ou 7, mais vaut mieux être Madame +, le surplus pouvant être dévoré dégusté à tout moment (ben oui, pas de sucre!!).

That's all folks!!!

Publié dans Miam!

Commenter cet article

Atulya 01/05/2009 21:23

Salut, je viens de découvrir ton blog que je suis en train de lire avec plaisir.Je me lance pour écrire un commentaire car j'avais le même bouquin quand j'étais petite!!!Tes billets sont en effet très longs, mais comme j'ai tendance à écrire de la même façon (c'est à dire à raconter les choses en long, en large et en travers!), j'apprécie le style!!Bonne continuationAtulya

BricoBertille 01/05/2009 23:12


Merci beaucoup Atulya! C'est vrai que je suis bavarde à l'écrit, et ça risque d'en écoeurer plus d'1! héhé! Mais on ne se refait pas!
Ce bouquin m'a été d'une grande aide petite (et aujourd'hui encore!), c'est les bases.
Merci de ta visite et à bientôt!


Natus Bidulus 06/04/2009 15:28

T'es une pro des "races" de pommes toi, ma parole!!!! Ca a l'air super bon!!!

BricoBertille 06/04/2009 15:40


J'adoooooooore les pommes, notamment les acidulées donc fatalement, je fais attention à ça...
Merki!!


Sandrine 21/03/2009 09:29

Ben ça donne envie tout ça !!Pour une fois que la lecture d'une recette fait rire !!!!

BricoBertille 22/03/2009 15:00


Ben j'me dit toujours que, tant qu'à lire, autant rire aussi!


Natus Bidulus 17/03/2009 11:04

Hello!!!Juste un petit message pour dire que je reviendrai plus tard lire ton blog, je vois que j'ai du retard à rattraper!!!Bisou à toi et à bientôt!!!

BricoBertille 17/03/2009 23:01


T'inquiètes chaussette!!Je t'en veux pas! En + il n'y a que 2 articles à rattraper...
Quand on a 2 enfants, 1 mari et un boulot comme le tien, on peut pas être partout!! J'espère surtout que tu t'es bien reposée et que tu nous reviens en pleine FORME!!!
Bizoos et @+!


mamou 15/03/2009 16:12

dommage que le chir m'ait interdit tous fruits pour 15 jours!!!!! mais je compte sur toi "petite chérie" pour une prochaine fois,d'autant plus que je sais à quel point,elle est excellente.....gros bisous

BricoBertille 17/03/2009 23:04


Merci Poulette!!T'inquiètes je t'en referai une avec GRAND plaisir, et des fontainebleau aussi tiens!!!Patience, bientôt bientôt...GROS BIZOOS!!!